La lettre S
1-Le serpent qui zozote
>> Le serpent n'a peur de rien ... sauf quand il est entourée de 2 lettres de la famille voyelle, alors il zozote !
Un s entre 2 voyelles fait le son [z].
>> Mais il n'a plus peur si son frère jumeau le rejoint !
On met deux s entre 2 voyelles pour faire le son [s].
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2-S'entraîner à lire la lettre S (syllabes)
Je dois d'abord retenir quelles lettres sont les voyelles : A E I O U Y.
Puis pour savoir si la lettre S se prononce [s] ou [z], je regarde la lettre avant et la lettre après.
>> Si ce sont des voyelles alors je prononce [z]. Si il y a 2 s, je prononce [s].
>> Si il n'y a pas 1 voyelle avant ET une voyelle après, alors le s se prononce [s].
>> S'il y a 2 s je prononce [s] également.
Enfin je retourne la carte pour vérifier.
* Avec les cartes mots "1-2-3" je prépare mon ardoise avec des cadres pour mettre s/ss.
1) EXERCICE : Ensuite pour chaque mot j'essaye avec un seul S pour voir comment ça se prononce. Si ça ne marche pas (entre 2 voyelles et je dois faire [s] alors je mets 2 s.
2) VERIFICATION : Puis je regarde derrière la carte si j'ai le bon nombre de s / ss. Si j'ai des erreurs je cherche à les corriger.
3) CORRECTION : Je regarde la réponse complète à l'intérieur de la carte.
Puis pour savoir si la lettre S se prononce [s] ou [z], je regarde la lettre avant et la lettre après.
>> Si ce sont des voyelles alors je prononce [z]. Si il y a 2 s, je prononce [s].
>> Si il n'y a pas 1 voyelle avant ET une voyelle après, alors le s se prononce [s].
>> S'il y a 2 s je prononce [s] également.
Enfin je retourne la carte pour vérifier.
3-S'entraîner à écrire la lettre S (choisir s ou ss dans des syllabes puis des mots)
* Avec les cartes de syllabes, je regarde si je suis entre 2 voyelles.
>> Si je ne suis pas entre 2 voyelles, je sais qu'il n'y aura qu'un s.
>> Si je suis entre 2 voyelles je regarde bien comment doit-se prononcer le son manquant : [s] ou [z]. Si je dois faire [z] alors je ne mets qu'un s, si je dois faire [s] alors je mets 2 s.
Enfin je retourne la carte pour vérifier.
* Avec les cartes mots "1-2-3" je prépare mon ardoise avec des cadres pour mettre s/ss.
1) EXERCICE : Ensuite pour chaque mot j'essaye avec un seul S pour voir comment ça se prononce. Si ça ne marche pas (entre 2 voyelles et je dois faire [s] alors je mets 2 s.
2) VERIFICATION : Puis je regarde derrière la carte si j'ai le bon nombre de s / ss. Si j'ai des erreurs je cherche à les corriger.
3) CORRECTION : Je regarde la réponse complète à l'intérieur de la carte.
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