Les centimètres
Pour comparer des longueurs, je peux utiliser une bande de papier pour comparer.
Mais je peux aussi utiliser une unité comme les allumettes ou les pouces.
Mais en France et dans la plupart des pays du monde j'utilise comme unité le centimètre (cm)
En CP-CE1 pour l'instant on n'utilisera que les cm (et pas les mm). Lorsqu'une longueur tombe entre 2 centimètres, on indiquera "entre 3 et 4 cm" par exemple.
On préférera aussi l'utilisation de la règle Picbille dans laquelle il n'y a pas de mm (à détacher à la fin du fichier, ne pas la perdre). Les nombres ne sont pas écrits pour que les élèves comprennent bien que c'est le nombre de cm depuis le début qui est important et pas le nombre écrit (qui peut être faux si la règle est mal posée).
Les règles qu'on les élèves dans leur trousse sont gradués en cm et indiquent aussi les millimètres (mm) :
La vidéo ci-dessous reprend ces explications. Le jeu à télécharger indique plusieurs manières de mesurer, celle des CP-CE1 sera la première (pas de millimètres). Il faut bien insister sur le fait de mettre le zéro au début du trait (et pas le bord de la règle).
Si des enfants très à l'aise veulent tenter de mesurer en millimètres également, la leçon niveau CE2 est dans les documents à télécharger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire