3 équipes de 5 enfants : combien d'enfants en tout ?
Pour le savoir, j'imagine ou je regarde sur le tableau à quelle situation cela correspond : celle ou j'ai 3 groupes de 5. Je calcule donc 5+5+5=15 enfants en tout.
Pour retenir les associations de lettres, voici quelques histoires racontant que les alphas jouent ensemble : OU >> Monsieur o et Mademoiselle u font les fous dans la grande roue. Ils jouent à imiter le méchant loup : « ouh ! ouh ! ». Tout-à-coup le loup sort de son trou en poussant un grand « OUH ! ». Quelle frousse ! AN >> Monsieur a et le nez sont très contents d’être en vacances. Ils chantent et dansent sur un banc mais un hurlement les surprend. Un fantôme géant se dresse devant eux : « Bande de chenapans ! Descendez de mon banc ! » ON >> Monsieur o et le nez sont dans un ballon. Sur le gazon, deux cochons très gloutons grignotent des bonbons. « Laissez-nous monter dans votre ballon et nous vous offrirons des bonbons ! » IN >> Madame i et le nez font du patin. « Vous n’avez pas l’air bien malin sur vos patins ! » leur dit le singe. « Regardez-moi plutôt, je suis le prince du patin ! » Mais le singe n’est pas très malin et il chute sur son
1-Le serpent qui zozote >> Le serpent n'a peur de rien ... sauf quand il est entourée de 2 lettres de la famille voyelle, alors il zozote ! Un s entre 2 voyelles fait le son [z]. >> Mais il n'a plus peur si son frère jumeau le rejoint ! On met deux s entre 2 voyelles pour faire le son [s]. Retrouvez cette histoire en vidéo : 2-S'entraîner à lire la lettre S (syllabes) Je dois d'abord retenir quelles lettres sont les voyelles : A E I O U Y. Puis pour savoir si la lettre S se prononce [s] ou [z], je regarde la lettre avant et la lettre après. >> Si ce sont des voyelles alors je prononce [z]. Si il y a 2 s, je prononce [s]. >> Si il n'y a pas 1 voyelle avant ET une voyelle après, alors le s se prononce [s]. >> S'il y a 2 s je prononce [s] également. Enfin je retourne la carte pour vérifier. 3-S'entraîner à écrire la lettre S (choisir s ou ss dans des syllabes puis des mots) * Av
Si Marc a 27 images et que Julie en a 18. Combien manque-t-il d'images à Julie pour en avoir autant que Marc ? Combien Marc a-t-il d'images de plus que Julie ? Ces deux questions reviennent au même : se demander quel est la différence entre deux nombres. Sur ces exercices les images sont déjà dessinées. Il faut donc d'abord entourer la différence. C'est à dire entourer "ce qui dépasse", "ce qui n'est pas pareil". Puis on indique à combien se monte cette différence en observant le dessin. Pour calculer une différence on peut faire une soustraction (un moins). On peut dire par exemple qu'on prend les 27 images de Marc et qu'on enlève les 18 qui sont les mêmes que Julie. Restera alors seulement celles qu'il a en plus : 27 - 18 = 9 La fiche finit en imaginant qu'on ajoute des images à Julie. Si on lui en ajoute 9 elle en aura autant. Si on lui en ajoute plus que 9 elle en aura plus. Si on ajoute moins que 9 elle en aura moins. A
Commentaires
Enregistrer un commentaire