Le présent

La conjugaison selon le manuel CLEO :

Je suis la progression du manuel CLEO en conjugaison. Celle-ci a la particularité en CE1 de travailler le présent par personne et non par type de verbe. Cela permet de retenir les régularités de la conjugaison (exemple : toujours -s avec tu).

La particularité de cette méthode est également de ne pas parler des 3 groupes classiques de verbes mais de mettre en avant :

>> les verbes en -er (1er groupe).

>> les verbes en -ir,-re-oir (2ème groupe et grande partie du 3ème groupe). Attention les exceptions des verbes en -ir (-vrir, -frir, + cueillir) ne sont pas évoquées en CE1-CE2.

>> les verbes en -dre (une partie encore du 3ème groupe). Attention les exceptions des verbes en -dre (-eindre, -aindre, -oindre, -soudre) ne sont pas évoquées en CE1-CE2.

>> Les verbes très particuliers comme être, avoir, pouvoir, vouloir, venir, aller, dire, voir ... sont définis comme "des verbes à bien connaître" car très irréguliers. Ces cas particuliers feront l'objet d'un autre article.

Vidéos :

Je n'ai pas encore fait toutes les vidéos présentant les terminaisons pour chaque personne mais le matériel (voir plus bas) est complet.

Terminaisons avec tu

Terminaisons avec je


Matériel :

Vous trouverez un jeu de cartes recto-verso pour travailler les terminaisons pour chaque personne. 

Mais aussi une feuille A4 auto-corrective à insérer dans une pochette plastique transparente lisse. Elle permet de s'entraîner à réciter toutes les terminaisons (retourner la feuille pour faire apparaître la correction) :


Enfin une leçon pour le cahier et une affiche.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sons complexes