La différence

Si Marc a 27 images et que Julie en a 18. Combien manque-t-il d'images à Julie pour en avoir autant que Marc ? Combien Marc a-t-il d'images de plus que Julie ? Ces deux questions reviennent au même : se demander quel est la différence entre deux nombres.

Sur ces exercices les images sont déjà dessinées. Il faut donc d'abord entourer la différence. C'est à dire entourer "ce qui dépasse", "ce qui n'est pas pareil". Puis on indique à combien se monte cette différence en observant le dessin.

Pour calculer une différence on peut faire une soustraction (un moins). On peut dire par exemple qu'on prend les 27 images de Marc et qu'on enlève les 18 qui sont les mêmes que Julie. Restera alors seulement celles qu'il a en plus : 27 - 18 = 9

La fiche finit en imaginant qu'on ajoute des images à Julie. Si on lui en ajoute 9 elle en aura autant. Si on lui en ajoute plus que 9 elle en aura plus. Si on ajoute moins que 9 elle en aura moins. Attention à l'orthographe du mot "moins" ne pas oublier le S.

Quand on arrive à faire les fiches du niveau 1, on peut s'entraîner à trouver la réponse uniquement avec le calcul (qu'on peut poser si besoin) dans les fiches du niveau 2. Le dessin peut permettre de vérifier son résultat.



Pour se corriger on retourne la feuille dans la pochette :








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