Tables de multiplication : atelier autonome et différencié

Entraînement en classe ou à la maison avec les dépliants et les caches (+ sablier) :


 vidéo à destination des élèves qui explique le fonctionnement des dépliants
(page spéciale élèves ici)
 
 
 - Je choisis le dépliant de la table des 2 (ou un autre selon mon niveau).
 
- Je plie le dépliant pour voir uniquement le volet A (trottinette) qui présente la table dans l'ordre.

- Je place le cache pour mettre le point d'interrogation en face de la première réponse.

- Je dis la réponse dans ma tête. Si je ne sais pas, je dis dans ma tête "je ne sais pas".

- Je descends légèrement le cache pour laisser la réponse apparaître dans la petite fenêtre.

- Si la réponse est correcte, je lis le deuxième calcul et je cherche la réponse dans ma tête. Si la réponse est fausse (ou que j'ai dit "je ne sais pas"), je recommence depuis le début.

- Je recommence autant de fois que nécessaire jusqu'à réussir tous les calculs sans erreur.

- Quand j'ai fini, je recommence avec un sablier d'une minute. Quand le sablier est fini, je dois avoir réussi toutes les réponses sans erreurs. Je recommence autant de fois que nécessaire.

- Quand j'ai réussi à avoir tout bon en une minute, je plie le dépliant pour mettre en avant la partie B (vélo) qui présente seulement le début de la table mais dans le désordre. Je recommence autant de fois que nécessaire.

- A chaque fois que je parviens à avoir tout bon en une minute, je passe à la partie suivante : C (scooter) la fin de la table dans le désordre, D (voiture) toute la table dans le désordre
 
- Pour consolider ma connaissance de la table, je peux aussi continuer en travaillant la partie E (avion) qui donne des multiplications à trou, ou même éventuellement la partie F (fusée) qui présente la table sous forme de divisions sans reste.
 
- Ne pas hésiter non plus à revenir sur les étapes d'avant si on a des difficultés sur une nouvelle étape.  


 
DOCUMENTS A IMPRIMER (PDF)

Evaluation différenciée en classe :

- Je prends mon coupon d'évaluation. 
 
Remarque : il y a 4 types de coupons (araignée, oiseau, chat, chien) qui évitent la copie entre voisins et permettent de poser tous les calculs possibles quand il y a plusieurs tables mélangées).

- J'écris mon prénom.

- J'écris deux fois le nom de ma table dans les cases de droite. Exemple : "TABLE de 2" ou "TABLE de 3" ou "TABLES de 2 et 3".

- Ensuite je complète les calculs en remplissant les petites cases. Si j'évalue la table des 2 par exemple, j'écris 2 dans chaque petite case. Si je récite la table des 3, j'écris 3 dans chaque petite case. Si je récite les tables de 2 et 3, j'écris 2 dans la première case, 3 dans la deuxième, 2 dans la troisième, 3 dans la quatrième et ainsi de suite jusqu'à la dernière (2 dans les cases grises, 3 dans les cases blanches). Si j'évalue les tables de 2,3,4,5, je complète avec 2 dans la première case, 3 dans la suivante, 4 dans la suivante, 5 dans la suivante, puis à nouveau 2 dans la suivante jusqu'à la dernière case.
 
exemples avec 1 seule table
 
 exemple avec 2 tables mélangées et exemple avec 4 tables

- Mais attention, je n'écris pas les réponses pour l'instant.

- Quand tout le monde a préparé sa feuille, alors le maître/la maîtresse donne le départ pour écrire les réponses. Au bout d' 1 minute 30. Il/elle dit de poser les stylos et de ramasser les feuilles.

DOCUMENT A IMPRIMER (PDF)

Correction de l'évaluation différenciée :

- Pour corriger, on compte bien sûr le nombre de bonnes réponses et on l'indique en haut de la feuille d'évaluation.

- Si tout est bon (11/11), on tamponne alors 2 fois les cases de droite (bonhomme sourire). La deuxième case sera à découper pour coller sur la feuille de suivi individuel, le premier tampon restera sur la feuille. S'il y a une erreur ou plus, on tamponne la case barrée de gauche (bonhomme moyen / triste).
 
 exemple d'une évaluation réussie à gauche et échouée à droite
 
Remarque :  Je fais le choix de demander à n'avoir aucune erreur pour valider une table. Cela peut paraître dur mais je pars du principe que si pour chaque table on fait l'impasse sur un ou deux calculs, au bout de plusieurs tables cela fait énormément de calculs non sus et surtout les tables vont être de plus en plus dures car l'élève ne pourra pas s'appuyer sur sa connaissance des tables précédentes. Par exemple, si dans la table des 4 il ne maîtrise pas 4x6, il ne pourra pas s'appuyer dessus quand il arrivera à la table des 6 (où il retrouvera 6x4). Malgré tout il est indiqué dans la fiche de suivi individuel que je valide la table si 4 fois l'élève a eu 10/11.

- Pour aider à la correction, on dispose si besoin de feuilles de correction avec toutes les réponses. Il faudra bien sûr prendre soin de trier les feuilles par animal (araignée/chien/chat/oiseau) pour pouvoir utiliser correctement les feuilles de correction.


- Il est tout à fait possible de confier la correction des évaluations à un ou plusieurs élèves qui apposeront leur tampon personnel.
 
liste des élèves avec leur tampon attribué
 
Remarque : Le maître/la maîtresse a son propre tampon, et chaque élève correcteur a son propre tampon. Cela permet de remonter facilement au correcteur en cas de problème. Par exemple, le maître/la maîtresse se rend compte qu'une feuille a été très mal corrigée, il suffit de regarder quel tampon a été apposé pour en faire la remarque au correcteur. Cela engage le correcteur à un certain sérieux dans sa correction.
Une feuille de suivi individuel peut être mise en place. 
 

 
Elle permet de rappeler à l'élève la progression des tables :
TABLE DE 2
TABLE DE 3
TABLES DE 2 ET 3
TABLE DE 4
TABLE DE 5
TABLES DE 4 ET 5
TABLES DE 2,3,4,5
(éventuellement DIVISIONS par 2,3,4,5)
TABLE DE 6
TABLE DE 7
TABLES DE 6 ET 7
TABLE DE 8
TABLE DE 9
TABLES DE 8 ET 9
TABLES DE 6,7,8,9
(éventuellement DIVISIONS par 6,7,8,9) 
 
Remarque : Cette progression suit bien sûr les tables dans l'ordre mais reprend également très régulièrement les anciennes tables en les mélangeant. Cela permet une avancée très progressive et obligeant à réviser sans cesse les tables déjà obtenues.
 
Elle permet aussi à l'élève de noter ses résultats aux évaluations et ainsi suivre sa progression (note le score sur 11 obtenu).
 
Elle permet enfin de coller les tampons découpés qui valident la réussite d'une table.

DOCUMENT A IMPRIMER

Suivi collectif :

 

Dans ce grand tableau, on a une ligne par élève et une colonne par table. C'est donc un grand tableau à double entrée créé en scotchant 3 feuilles à la suite. Mais en réalité dans chaque case il est rappelé le prénom de l'élève et la table obtenue, ce marquage permet de faciliter la lecture du tableau et d'éviter au maximum les erreurs. Une fois la liste des prénoms entrée dans l'onglet "prénoms" du tableur, tout est rempli automatiquement par dans l'onglet "tableau".


Le maître/la maîtresse colorie au fluo la case lorsque le tampon "bonhomme sourire" a été obtenu. Lorsque les élèves sont suffisamment au point, ils peuvent tout à fait colorier eux-même les cases. En cas de doute, il est toujours possible de vérifier les tampons obtenus sur la feuille de suivi individuel. En cas d'erreur, je barre provisoirement la case avec une craie, j'efface la craie de la feuille quand le tampon a réellement été obtenu.
 
Ce grand tableau permet de suivre pour le maître/la maîtresse l'avancée globale de tous les élèves dans les tables. On peut ainsi repérer facilement les élèves en difficulté pour leur apporter une aide individuelle ou en groupe de besoin. On repère également immédiatement les meilleurs élèves qui pourront être correcteurs par exemple. On peut enfin donner des devoirs différenciés, c'est à dire noter au tableau "apprendre table de ...." et chaque élève écrit là où il en est.

DOCUMENT A IMPRIMER (ODS)

Documents supplémentaires :

Une leçon classique avec toutes les tables de multiplication pour le cahier de leçons (PDF).
 

Dans la progression j'ai inséré une évaluation spéciale division. Je ne m'en sers pas en réalité mais je pense qu'avec des CM1 ou des CM2 ça peut être utile (PDF).
 


Des modèles pour mettre le nom de chaque table au fond des barquettes de cantine (document au format libreoffice draw pour garder les bonnes mesures).


Conseils pour la fabrication du matériel :

Pour les dépliants : 
- imprimer recto-verso, découper le tour d'un côté puis plier
- utiliser du papier de différentes couleurs pour chaque dépliant afin de les ranger plus facilement 
 
Pour les sabliers :
Je les achète ici, possibilité de payer en mandat administratif.
 
Je les range dans des petites boîtes avec des morceaux de tuyaux PVC pour faire les emplacements. L'utilité d'avoir des emplacements est double : pouvoir vérifier instantanément s'il en manque un et les obliger à rester debout pour être prêts à l'emploi (sable complètement écoulé).

Pour le cache :
- Imprimer sur du papier 160g.
- Découper les caches et les cases grises puis plastifier ensuite pour que les cases grises deviennent des fenêtres transparentes avec le plastique.

Pour fabriquer une barquette pour les caches, j'ai découpé 2 barquettes de cantine que j'ai assemblées à l'aide d'une bonne agrafeuse sur les bords. Ca tient très bien !

Pour les coupons d'évaluation :
- imprimer à la suite les 4 versions pour alterner les animaux. Ensuite on découpe au massicot et on obtient un tas de coupons avec les animaux qui se suivent pour distribuer au hasard (il ne faut pas qu'il y ait plein de chats à la suite par exemple).

Pour les corrections :
- Imprimer les pages des tables 2,3,4,5 d'une couleur et celles des tables de 6,7,8,9 d'une autre couleur.
- Assembler ensuite pour chaque animal les deux feuilles dans une pochette plastique qui aura donc un côté de chaque couleur pour éviter de les confondre.

Pour les feuilles de suivi individuelles :
- Si elles ne sont pas collées dans un cahier, penser à imprimer dans un papier épais pour la solidité.

Pour la grande feuille de suivi collectif :
- Ouvrir le tableur, entrer les prénoms dans l'onglet "prénoms"
- Imprimer ensuite l'onglet "tableau"
- Scotcher les trois feuilles les unes en dessous des autres sans les découper.
- On peut éventuellement coller la couleur de chaque dépliant sur la première ligne.
 
avec les barquettes de cantine, tout s'empile très facilement


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